La téléconsultation d’anesthésie
Vous vous faites opérer et vous devez vous rendre à la consultation d’anesthésie. Or vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Vous avez le choix la réaliser en téléconsultation. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les conditions requises ? Comment se déroule-t-elle ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la téléconsultation d’anesthésie.
QU’EST-CE QUE LA TÉLÉCONSULTATION ?
La téléconsultation d’anesthésie est une consultation médicale réalisée à distance, en visio-conférence. Elle s’effectue entre le patient et un anesthésiste titulaire du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann.
À l’exception de l’examen physique (auscultation, prise de tension…), elle a les mêmes caractéristiques qu’une consultation en cabinet.
Elle sera également l’occasion d’échanger avec l’anesthésiste sur votre état de santé, vos antécédents et de lui poser toutes vos questions.
La pandémie de COVID-19 aura permis une avancée spectaculaire pour le recours à la téléconsultation en autorisant son remboursement pour des patients n’ayant pas été préalablement vus dans l’année. Cette pratique est désormais :
- Désormais validée par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation
- Remboursée à 100% par l’Assurance Maladie
SUIS-JE ÉLIGIBLE A LA TÉLÉCONSULTATION D’ANESTHÉSIE ?
Vous êtes éligible à la téléconsultation d’anesthésie :
- si l’intervention prévue est légère et
- si vous ne présentez pas d’antécédents médicaux sévères
Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur muni d’une caméra et d’être à l’aise avec l’usage des outils numériques. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser ce type de matériel, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche tout au long de votre téléconsultation.
Dans certains cas, la téléconsultation peut limiter la compréhension entre votre anesthésiste et vous-même. Ainsi, pour que votre médecin recueille toutes les informations nécessaires à votre future anesthésie, il peut être amené à vous proposer un rendez-vous physique en cabinet.
COMMENT SE DÉROULE LA TÉLÉCONSULTATION ?
Pour prendre rendez-vous, connectez-vous à internet sur le site Doctolib et dirigez-vous sur l’onglet Prise de rendez-vous. Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche.
Il vous sera également demandé d’enregistrer votre carte bancaire.
Une fois le rendez-vous confirmé, il est impératif de bien préparer votre téléconsultation d’anesthésiste. Certains documents vous seront alors demandés. Ces derniers sont à nous transmettre 24h avant la téléconsultation via la fonction « partager des documents » de Doctolib. Retrouvez ci-dessous, la liste de documents à nous transmettre :
- L’ordonnance de vos médicaments habituels
- Vos examens sanguins de moins de 3 mois
- Les résultats de vos examens complémentaires récents
- Un courrier du chirurgien ou tout autre document indiquant l’intitulé de l’opération
- Les compte-rendus des différents spécialistes et d’hospitalisations récentes
- Le questionnaire médical qui vous aura été remis lors de la rencontre avec votre chirurgien. (Vous avez également la possibilité de remplir ce questionnaire lors de votre prise de rendez-vous sur Doctolib ou de le retrouver ici)
Ces documents permettront à l’anesthésiste de comprendre votre état de santé afin d’adapter votre protocole d’anesthésie.
Notez bien qu’en l’absence de ces documents, nous serons dans l’obligation de reporter la consultation.
A savoir : les honoraires de consultation vous seront facturés à la fin de votre téléconsultation.
Le jour de votre rendez-vous :
Connectez-vous sur Doctolib 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Rassurez-vous, la connexion est sécurisé
L’anesthésiste se connecte à son tour et effectue votre consultation en visioconférence
Gardez à l’esprit que cette téléconsultation est un instant de dialogue, durant lequel votre anesthésiste sera amené à vous questionner sur vos antécédents médicaux (maladies familiales, allergies, opérations, grossesses, accouchements etc.). L’ensemble de vos réponses permettra au médecin de mieux vous connaître et d’adapter la technique d’anesthésie à votre état de santé.
À noter que même si l’examen physique (prise de tension artérielle, auscultation) n’est pas réalisé, la téléconsultation d’anesthésie est une consultation à part entière.
De même, si l’anesthésiste le juge utile, il pourra vous demander de consulter un cardiologue ou d’effectuer un bilan biologique avant l’intervention.
Enfin, nous vous rappelons que si la téléconsultation n’est pas satisfaisante en terme de sécurité ou de compréhension, le médecin vous proposera un rendez-vous en cabinet d’anesthésie.
À la fin de la téléconsultation, vous recevrez plusieurs documents concernant votre prise en charge anesthésique sur votre compte Doctolib.
Vous trouverez ainsi :
- Le consentement à la prise en charge anesthésique qui devra nous être retourné signé par courrier
- Les consignes concernant les règles de jeûne
- Les éventuelles modifications de vos traitements et ordonnances pour bilans biologiques : les résultats devront nous être rapportés le jour de votre intervention.
Enfin, vous recevrez la feuille de soin de votre téléconsultation à retourner à votre organisme d’assurance maladie.
Si un complément d’honoraires s’applique à votre intervention, l’anesthésiste vous en informera et vous recevrez un devis à nous retourner signé.