L’anesthésie, en quelques mots
Votre opération chirurgicale approche et il est naturel d’avoir des interrogations concernant l’anesthésie. Qu’est-ce qu’une anesthésie ? Quels sont les différents types d’anesthésie ? Retrouvez dans cet article les réponses à vos questions.
QU'EST-CE-QU'UNE ANESTHESIE ?
Une anesthésie est un acte médical ayant pour effet la suppression momentanée de vos sensations (en particulier la douleur). Elle est pratiquée au bloc opératoire et peut concerner un membre, une zone du corps ou l’organisme tout entier, en fonction de l’opération chirurgicale à mener.
L’anesthésie est un domaine en constante évolution ; la recherche biomédicale en anesthésie est très active et des progrès significatifs ont été apportés ces dernières années : les anesthésies n’ont jamais été aussi bien tolérées et la récupération des patients est désormais très rapide. Par ailleurs, les procédures sont de plus en plus sécurisées.
Elle est pratiquée par des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes diplômés d’état. Notre spécialité est de déterminer l’anesthésie la plus adaptée à votre situation, de vous assurer une sécurité maximale durant votre intervention et une récupération rapide à la fin de l’anesthésie.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'ANESTHÉSIE ? VAIS-JE ÊTRE ÉVEILLÉ(E) DURANT L’INTERVENTION ?
Selon la procédure prévue, votre état de santé actuel et vos antécédents, l’anesthésie peut être générale, loco-régionale ou locale. Le rôle de l’anesthésiste que vous rencontrez en consultation est de déterminer l’anesthésie la plus adaptée à votre situation.
L’anesthésie générale
L’anesthésie générale est comparable à un sommeil profond qui dure le temps de l’opération.
L’anesthésiste induit une suppression des sensations douloureuses, la perte de conscience, l’amnésie et le relâchement musculaire. Ainsi, vous êtes pleinement endormi et insensible à la douleur. Durant l’intervention, il surveille vos fonctions vitales à l’aide d’équipements dédiés et adapte la profondeur du sommeil en fonction des besoins de la chirurgie. Le réveil survient entre quelques minutes à quelques heures après la fin de l’opération.
L’anesthésie loco-régionale
L’anesthésie loco-régionale consiste à endormir une large partie du corps sans entrainer de perte de conscience.
A l’aide d’une sonde d’échographie, l’anesthésiste injecte des anesthésiants autour des nerfs qui contrôlent la zone de l’opération, la rendant complètement insensible et immobile. Vous retrouvez votre sensibilité et votre mobilité en quelques minutes à quelques heures après la fin de la chirurgie. De nombreuses interventions peuvent se dérouler sous anesthésie loco-régionale comme les chirurgies de la main ou du pied.
L’anesthésie locale
L’anesthésie locale consiste à endormir une petite partie du corps. Elle est destinée aux interventions les plus légères et les plus superficielles.
L’anesthésiste ou le chirurgien administrent des anesthésiants directement dans la zone à opérer, la rendant insensible. Vous retrouverez votre sensibilité en quelques minutes à quelques heures après la fin de l’opération. Des interventions comme l’exérèse de tumeurs cutanées (infiltration sous-cutanée) ou les chirurgies de la cataracte (topique de cornée) peuvent être réalisées sous anesthésie locale.
Bon à savoir :
- Les anesthésies loco-régionales et locales vous permettent de rester éveillé(e) durant la procédure. Néanmoins, pour votre confort, une sédation tranquillisante peut être nécessaire. Pour en savoir plus sur la sédation.
- Si l’acte chirurgical est particulièrement douloureux, une anesthésie générale peut également être associée à une anesthésie loco-régionale ou locale du site opératoire. L’anesthésie sera ainsi renforcée.