La consultation d’anesthésie
Vous avez rencontré votre chirurgien et vous connaissez déjà la date de votre intervention chirurgicale. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour votre consultation d’anesthésie. En quoi consiste-t-elle ? Quels sujets allez-vous aborder en consultation ? Quels documents vous seront utiles ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la consultation d’anesthésie.
A QUOI SERT LA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE ?
La consultation d’anesthésie est indispensable pour votre opération. Elle permet à votre anesthésiste de faire le point sur votre état de santé. C’est un moment d’échange, durant lequel vous serez informé(e) des différents types d’anesthésie les plus adaptés à votre situation. Le choix du meilleur protocole d’anesthésie sera fait en fonction de l’intervention, de votre état de santé actuel et de votre traitement habituel. Il est aussi possible que des examens complémentaires soient nécessaires. Enfin, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information.
QUAND DOIS-JE CONSULTER L'ANESTHÉSISTE ?
Pour un acte programmé sans urgence vitale ou fonctionnelle, vous devez consulter un anesthésiste entre un mois et une semaine avant l’intervention pour assurer une prise en charge dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Le délai minimum légal de 48h ne permet pas d’anticiper tous les examens qui peuvent être prescrits au moment de la consultation et sans lesquels votre intervention risque d’être annulée.
Bon à savoir :
Si vous ne respectez pas ce délai, votre intervention pourra être annulée.
QUELS DOCUMENTS DOIS-JE APPORTER LE JOUR DE LA CONSULTATION ?
Lors de votre première rencontre avec votre chirurgien, ce dernier a dû vous remettre un document appelé questionnaire pré-anesthésique. C’est ce document qu’il vous faudra remplir avec soin avant votre rendez-vous avec l’anesthésiste. Ce questionnaire synthétisera votre état de santé et permettra à l’anesthésiste de mieux vous connaître pour choisir la technique d’anesthésie la plus adaptée.
Vous pouvez télécharger ce questionnaire (ici), le remplir et l’avoir avec vous le jour de votre consultation.
Si vous êtes éligible à la téléconsultation, il vous est également possible de le remplir en ligne le jour de votre prise de rendez-vous via Doctolib.
Pour que l’anesthésiste fasse le point sur votre état de santé, il vous est également demandé d’apporter :
- L’ordonnance en cours de vos médicaments habituels
- Le devis et l’ensemble des documents remis lors de la consultation du chirurgien
- Tout examen sanguin de moins de 3 mois
- Tout compte-rendu de consultation ou d’hospitalisations de moins d’un an
- Tout examen complémentaire de moins d’un an
Merci de noter qu’en l’absence de ces documents, nous serions dans l’obligation d’ajourner la consultation.
MON ENFANT VA ÊTRE OPÉRÉ : DOIT-IL ÊTRE PRÉSENT LORS DE SA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE ?
Votre enfant doit assister à la consultation d’anesthésie : l’anesthésiste pourra ainsi l’examiner, lui expliquer le déroulement de son séjour avec des termes adaptés à son âge et lui permettre de poser ses questions. Il est indispensable que l’enfant soit accompagné d’au moins un parent / tuteur légal à qui sera demandé le consentement à l’anesthésie. Ce dernier est à rapporter le jour de l’intervention, signé par les deux parents / tuteurs légaux.
L’ANESTHÉSISTE DE MA CONSULTATION SERA-T-IL AUSSI MON ANESTHÉSISTE LE JOUR DE L’INTERVENTION ?
L’anesthésiste que vous rencontrez en consultation n’est pas forcément celui qui sera présent le jour de votre intervention. Rassurez-vous, nous travaillons en équipe : l’intégralité de votre dossier médical, vos spécificités et vos préférences seront transmis à l’anesthésiste en charge de votre intervention. En cas de nécessité, il pourra être amené à modifier la technique prévue initialement et vous en informera.