Consignes et précautions pré-opératoires
Vous avez rencontré votre chirurgien et votre anesthésiste. Le jour J approche. Quand dois-je arrêter de manger ? Que faire de mes appareils auditifs ? Que dois-je faire avec mes médicaments ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les consignes & précautions préopératoires.
DOIS-JE ARRÊTER DE FUMER AVANT MON OPÉRATION ?
L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices pour l’anesthésie et la chirurgie. Il permet une réduction du nombre d’infections nosocomiales, une meilleure cicatrisation et une réduction des complications cardiovasculaires et pulmonaires. Nous encourageons toute décision d’arrêter de fumer et un accompagnement peut vous être proposé. N’hésitez pas à solliciter notre aide !
DOIS-JE ÊTRE À JEÛN LE JOUR DE MON OPÉRATION ?
Oui, il est nécessaire d’être à jeûn avant toute anesthésie. L’anesthésie générale peut provoquer des nausées au réveil. Pour éviter les risques d’inhaler le contenu gastrique, il est demandé d’avoir l’estomac vide avant l’anesthésie. Ces précautions restent indispensables en cas d’anesthésie non générale car une anesthésie générale complémentaire s’avère parfois nécessaire.
Copyright © SFAR – Source : www.youtube.com
Copyright © SFAR – Source : www.youtube.com
JE PRENDS DES MEDICAMENTS : QUELLES SONT LES PRECAUTIONS POUR L'OPERATION ?
Selon l’intervention et votre état de santé, une adaptation de vos traitements avant l’opération peut être nécessaire. Par exemple, une modification transitoire des anti-coagulants ou des anti-agrégants est parfois indispensable. Certains anti-hypertenseurs ou certains anti-diabétiques oraux doivent être interrompus avant une anesthésie. Lors de votre consultation d’anesthésie, le médecin vous expliquera toutes les précautions à prendre et vous donnera toutes les instructions adéquates.
QUELLES MESURES DE PROTECTION LA CLINIQUE PREND-ELLE CONTRE LA COVID-19 ?
Nos établissements mettent en place des précautions afin d’assurer votre protection lors de votre hospitalisation. Tous nos soignants sont vaccinés. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans les établissements du groupe. Nous demandons également aux personnes hospitalisées ainsi qu’à leur accompagnant de porter un masque chirurgical à leur arrivée et lors de tout déplacement dans l’établissement.
Les accompagnements et visites sont restreints dans les services, sauf pour les personnes mineures ou dépendantes. Afin de protéger les patients les plus fragiles présents, un test PCR de moins de 48h avant votre entrée peut vous être demandé par votre chirurgien ou votre anesthésiste. Si ce test est positif, votre intervention sera reportée dans la mesure du possible. Si la chirurgie prévue ne peut être retardée, vous serez hospitalisé(e) en chambre seule avec des précautions d’isolement.
LE JOUR J, QUELLES SONT LES CONSIGNES PRÉ-OPÉRATOIRES ?
MANGER jusqu’à 6h avant l’intervention programmée.
BOIRE des liquides clairs jusqu’à 2h avant l’intervention programmée (eau plate, jus de fruit sans pulpe, thé ou café sans sucre ni lait).
MACHER un chewing-gum ou sucer un bonbon juste avant l’intervention.
Prenez une douche la veille au soir de l’intervention et le matin de l’intervention en remplaçant votre savon habituel par le savon antiseptique prescrit par votre chirurgien ou votre anesthésiste.
Vous pouvez utiliser votre shampooing habituel pour les cheveux.
N’utilisez aucun cosmétique le jour de votre hospitalisation (vernis, maquillage, crème …). Les vernis doivent impérativement être retirés.
Au bloc opératoire, ne portez pas vos bijoux (piercing, boucle d’oreille, bague, alliance, collier, bracelet, autre …) et ôtez les prothèses, lentilles, appareils auditifs, dentiers et autres prothèses dentaires.