Les anesthésistes-réanimateurs
L’anesthésie-réanimation est une spécialité médicale. Elle s’exerce après 11 ans d’études universitaires en Faculté de Médecine. La formation commence par une 1ère année commune avec les autres filières de santé. Elle se poursuit par 5 années de formation où les étudiant font leurs premiers pas à l’hôpital et aquièrent les bases indispensables de la médecine. La spécialisation en anesthésie-réanimation se fait dans le cadre de 5 ans d’internat auquel les étudiants accèdent après les ECN (épreuves classantes nationales) en fin de 6e année et à l’issue duquel ils obtiennent le DES (diplôme d’études spécialisées) en ARMPO (anesthésie-réanimation & médecine péri-opératoire).
Dès l’internat puis tout au long de sa carrière, l’anesthésiste-réanimateur exerce soit l’anesthésie, soit la réanimation et, assez souvent, une combinaison des deux. Il est impossible d’imaginer un anesthésiste qui n’ait pas de solides connaissances en réanimation, et inversement. Ces deux aspects d’un même métier sont complémentaires et indissociables. L’un comme l’autre participent à des activités de recherche et d’enseignement auprès des étudiants. L’anesthésie-réanimation a très fortement bénéficié des progrès de la médecine et la préoccupation de sécurité des patients est au coeur du métier, impliquant une exigence de formation continue pour suivre ces évolutions.
Tous les anesthésistes-réanimateurs du Groupement des Anesthésiste du GHP Ambroise Paré – Hartmann ont exercé plusieurs années en centre hospitalier universitaire, comme la Pîtié-Salpétrière, Bichat ou Foch, avant de rejoindre l’équipe. Au sein du groupement, les anesthésistes-réanimateurs, épaulés les infirmiers/infirmières-anesthésistes de l’équipe, travaillent en étroite collaboration afin d’organiser l’anesthésie la plus sereine, dans les conditions optimales de sécurité.