Les infirmiers-anesthésistes diplômés d’état
Les infirmiers/infimières-anesthésistes diplômé(e)s d’état (IADE) sont des infirmiers / infirmières hautement spécialisé(e)s dans la pratique de l’anesthésie. Le DEIA (diplôme d’état d’infirmier anesthésiste) est délivré après deux années de spécialisation au sein d’établissements recrutant sur concours. Cet examen d’entrée est difficile et est ouvert exclusivement aux infirmiers / infirmières et aux sages-femmes ayant au moins 2 ans de pratique professionnelle.
L’IADE exerce au sein d’une équipe en étroite collaboration et sous la responsabilité de l’anesthésiste-réanimateur. L’IADE exerce principalement au bloc opératoire ou obstétrical mais aussi en salle de réveil, dans les services d’urgence. Il/elle intervient également lors de certains types de transports (SAMU, SMUR…) pour assurer le transport de patients stables ventilés, intubés ou sédatés. Au bloc opératoire, l’IADE accueille le patient et réalise des anesthésies. Il/elle assure la surveillance des patients, participe à la maintenance et à la gestion des différents matériels, médicaments et produits sanguins et réalise des soins infirmiers en lien avec l’anesthésie. Après l’intervention, l’IADE contrôle la phase de réveil, assure la surveillance post-opératoire et notamment la prise en charge de la douleur.
L’IADE est le/la seul habilité(e), avec l’anesthésiste-réanimateur, à pratiquer des anesthésies générales, loco-régionales ou des sédations. Son métier exige une bonne résistance à la fatigue et au stress, ainsi qu’un sens aigu du travail en équipe. Son expertise en fait un acteur indispensable. Le binôme qu’il forme avec l’anesthésiste-réanimateur est indiscociable.