Qu’est-ce que la sédation en anesthésie ?
La sédation en anesthésie est très fréquente et peut vous être proposée lors de votre intervention chirurgicale. En quoi consiste-t-elle ? Combien de temps dure-t-elle ? Qu’en est-il de la douleur ? Retrouvez dans cet article nos réponses à vos questions.
EN QUOI CONSISTE LA SÉDATION EN ANESTHÉSIE ?
La sédation en anesthésie consiste à administrer des médicaments d’anesthésie générale à très faible dose. L’objectif est de vous détendre, de diminuer l’anxiété voire vous amener dans un sommeil léger et naturel. L’administration des tranquillisants se fait par voie veineuse au moyen d’un cathéter et la surveillance est identique à celle d’une anesthésie générale. Pour en savoir plus sur l’anesthésie générale
QUELLE EST LA DURÉE DE LA SÉDATION EN ANESTHÉSIE ?
Les effets de la sédation en anesthésie s’estompent en moins d’une heure après la fin de l’intervention.
Cette technique vous permet de récupérer rapidement après votre opération et est particulièrement adaptée à la chirurgie en ambulatoire (hospitalisation de moins de 12h sans hébergement de nuit). Pour en savoir plus sur la chirurgie en ambulatoire
JE VAIS AVOIR UNE SÉDATION. VAIS-JE AVOIR MAL PENDANT L’OPÉRATION ?
Vous ne ressentirez aucune douleur durant l’intervention. La sédation s’accompagne toujours d’une anesthésie locale pour anesthésier la douleur au site opératoire. La sédation est toujours réalisée par l’anesthésiste et l’anesthésie locale est généralement réalisée par le chirurgien.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SÉDATION EN ANESTHÉSIE, SÉDATION EN RÉANIMATION ET SÉDATION EN SOINS PALLIATIFS ?
Ces 3 termes désignent des pratiques de soin très différentes. Si l’utilisation d’un même terme peut prêter à confusion, les objectifs et les moyens employés ne sont pas les mêmes.
En anesthésie, la sédation vise à vous assurer l’intervention chirurgicale la plus confortable possible.
En réanimation, la sédation peut aussi être appelée « coma artificiel » et consiste à plonger le patient dans un sommeil très profond afin de supprimer les sensations douloureuses et sa vigilance. Elle permet au patient de tolérer les assistances vitales qui lui sont apportées comme les respirateurs artificiels. Enfin, elle peut être prolongée plusieurs jours voire plusieurs semaines, le temps de la guérison.
En soins palliatifs, la sédation a pour but d’accompagner une personne en fin de vie atteinte d’une maladie au-delà de toute ressource thérapeutique. Avec le consentement de la personne, la sédation vise à diminuer sa vigilance et sa douleur. Le but est donc d’atténuer sa souffrance physique et psychique. En France, la sédation en soins palliatifs n’est jamais utilisée pour provoquer le décès.