La chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire est une pratique très courante en France. Votre intervention chirurgicale est prévue en ambulatoire et vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accès, les bénéfices et le déroulement de ce type d’hospitalisation. Trouvez dans cet article nos réponses à vos questions.
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?
La chirurgie ambulatoire vous permet de raccourcir votre hospitalisation à une seule journée : vous arrivez le jour-même de votre intervention et vous ressortez de la clinique quelques heures plus tard.
QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?
L’ambulatoire vous permet de récupérer plus facilement et de reprendre vos activités plus rapidement. Les complications postopératoires liées à l’hospitalisation telles que les infections ou les phlébites sont diminuées. Lorsque cela est possible, la chirurgie ambulatoire est à privilégier chez les personnes âgées car un retour à domicile précoce est plus confortable et évite une perte de leurs repères.
Votre chirurgien et votre anesthésiste vous proposeront ce type de séjour à chaque fois qu’ils le jugeront bénéfique pour vous. A contrario, s’ils estiment qu’une surveillance post-opératoire plus prolongée est plus adaptée à votre situation, une hospitalisation traditionnelle vous sera proposée.
QUELLES SONT LES INTERVENTIONS CONCERNÉES PAR LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?
La plupart des interventions simples sont majoritairement réalisées en ambulatoire. C’est le cas de la chirurgie des varices, les cataractes, la chirurgie de la main, les arthroscopies et les hernies. C’est aussi le cas d’actes médicaux pratiqués sous anesthésie, telles que les coloscopies et les gastroscopies.
Certaines interventions plus complexes peuvent également être réalisées en ambulatoire, telles que les ablations de la vésicule biliaire ou la chirurgie du sein.
QUELLES SONT LES CONDITIONS REQUISES POUR LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?
Le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann accueille en chirurgie ambulatoire des enfants à partir de l’âge de 1 an et sans limite d’âge pour les adultes. Pour pouvoir réaliser votre intervention en ambulatoire, il est nécessaire :
- de pouvoir être raccompagné le soir de votre intervention chirurgicale
- d’avoir le téléphone et être apte à comprendre et appliquer les consignes de soins
- dans certains cas, ne pas demeurer seul(e) la première nuit après une anesthésie générale. Quelle que soit l’anesthésie, il est recommandé de passer la première nuit avec un proche, chez vous ou chez lui.
MON INTERVENTION SE FAIT SOUS ANESTHESIE GENERALE. PEUT-ELLE QUAND MÊME SE FAIRE EN AMBULATOIRE ?
Oui, l’anesthésie générale ne contre-indique pas la prise en charge en ambulatoire. Toutefois, veuillez noter qu’il vous est formellement interdit de conduire avant le lendemain. Même si vous vous sentez en forme, vos réflexes sont émoussés avec des risques accrus d’accidents de la route. Pour les même raisons, il vous est interdit de prendre le vélo ou tout autre moyen de locomotion personnel avant le lendemain. Enfin, il vous est fortement recommandé de passer la première nuit avec un proche, chez vous ou chez lui.
COMMENT SE PASSE UNE JOURNÉE EN CHIRURGIE AMBULATOIRE ?
Le jour de votre intervention, à l’heure qui vous aura été communiquée la veille, vous êtes accueilli dans le service de chirurgie ambulatoire, dans votre chambre. L’équipe de soignants vous aidera à vous préparer pour votre intervention.
Après l’opération, un passage par la salle de réveil est nécessaire, quelle que soit votre anesthésie. L’objectif est de nous assurer que la fin de votre anesthésie se déroule parfaitement. Pour plus d’informations sur la salle de réveil.
De retour dans votre chambre, une collation vous est proposée. Le chirurgien vous expliquera les consignes pour les suites opératoires. Lorsque votre état est parfaitement rassurant, vous serez autorisé(e) à rentrer chez vous avec votre accompagnant.
APRÈS L’INTERVENTION, VERRAI-JE UN MÉDECIN ?
Si vous êtes en ambulatoire, votre chirurgien passera vous voir avant votre sortie. Si vous dormez finalement à la clinique après l’intervention, votre chirurgien ou votre anesthésiste passeront régulièrement vous rendre visite jusqu’à votre sortie.
ET SI JE NE ME SENS PAS BIEN APRÈS L’INTERVENTION ?
Pas d’inquiétude. Si votre état ne vous permet pas de rentrer à votre domicile, nous vous gardons en hospitalisation pour votre sécurité et votre confort. L’équipe infirmière évaluera votre état de santé régulièrement dès votre retour de bloc. Rassurez-vous, nos soignants possèdent des consignes précises pour alerter au plus tôt les médecins qui s’occupent de vous.
Nous n’autorisons votre sortie à domicile qu’une fois levés tous les doutes sur votre état de santé.
Quoi qu’il en soit, un numéro d’appel téléphonique figure sur vos documents de sortie afin de signaler une anomalie ou une complication. Pour certaines interventions, l’équipe vous appelle le lendemain pour prendre de vos nouvelles.
ET SI J’AI MAL APRÈS LA SORTIE DE LA CLINIQUE ?
Rassurez-vous. La prise en charge de votre douleur pendant et après l’intervention est notre priorité. Les premières heures suivant la chirurgie sont les plus douloureuses. Durant cette période, vous resterez à la clinique sous notre surveillance. Notre objectif sera de calmer le plus efficacement possible la douleur post-opératoire et de nous assurer que les antalgiques de votre ordonnance de sortie soient suffisamment efficaces pour autoriser votre retour à domicile.
Dans la majorité des cas, dès la consultation pré-opératoire, votre chirurgien ou votre anesthésiste vous auront déjà prescrit ces antalgiques afin que vous puissiez aller les chercher avant le jour J. Vous en disposerez donc dès votre retour à domicile sans avoir à passer par la pharmacie après l’intervention.
Quoi qu’il en soit, un numéro d’appel téléphonique figure sur vos documents de sortie afin de signaler une anomalie ou une complication. Pour certaines interventions, l’équipe vous appelle le lendemain pour prendre de vos nouvelles.
JE N’AI PAS DE PROCHE DISPONIBLE / JE SUIS SEUL(E) À DOMICILE. MON INTERVENTION PEUT-ELLE QUAND MÊME SE FAIRE EN AMBULATOIRE ?
Oui, mais à condition que vous preniez certaines dispositions. Le trajet de retour doit être accompagné. L’accompagnant peut être un proche ou vous pouvez faire appel à un taxi/VTC. Si votre état de santé le nécessite, un transport médicalisé peut aussi convenir. Le fait d’être seul(e) à domicile ne contre-indique pas forcément une prise en charge en ambulatoire. Néanmoins, ce sont le chirurgien et l’anesthésiste qui jugeront alors de la possibilité d’une prise en charge ambulatoire selon le type d’intervention et votre état de santé.
Copyright © SFAR – Source : www.youtube.com
Copyright © SFAR – Source : www.youtube.com
PUIS-JE RETOURNER À MON DOMICILE AU VOLANT DE MA VOITURE ? PUIS-JE RETOURNER TRAVAILLER JUSTE APRÈS MON ANESTHÉSIE ?
Non, il vous est formellement interdit de reprendre la conduite dans les 12h qui suivent votre anesthésie. Même si vous vous sentez en forme, vos réflexes sont émoussés avec des risques accru d’accidents de la route. Pour les même raisons, il vous est interdit de prendre le vélo ou tout autre moyen de locomotion personnel avant le lendemain.
Il est aussi déconseillé de prendre des décisions importantes le jour de votre intervention car l’effet de l’anesthésie peut diminuer le jugement. Prenez bien le temps de vous reposer le soir de votre opération.
En revanche, si le chirurgien vous y autorise, vous pouvez conduire et travailler dès le lendemain.